10 mois de formation, sans frais à votre charge
Epitech s’engage pour l’inclusion dans le numérique. C’est pourquoi la 1re année de formation est totalement prise en charge et n’a donc pas de coût pour l’apprenant.
Tous les frais de formation, de logistique, d’indemnisation des intervenants, etc. sont totalement pris en charge par nos partenaires publics et privés qui soutiennent les actions de la Web@cadémie, ainsi qu’Epitech.
Cette première partie de la formation est un investissement à temps complet, il n’est pas possible de travailler en temps partiel en parallèle.
14 mois de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, financés par l’employeur
Le contrat de professionnalisation/apprentissage est un contrat de travail en alternance qui permet d’associer :
- L’acquisition d’un savoir théorique en cours (enseignement général, professionnel ou technologique).
- L’acquisition d’un savoir-faire pratique au sein d’une ou plusieurs entreprises.
Ce contrat entre l’organisme de formation, l’employeur et l’apprenant vise l’obtention de titres ou diplômes correspondant à des qualifications enregistrées dans le répertoire national des certifications.
En contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, la formation est financée par l’OPCO dont dépend votre employeur.
Retrouvez le planning, le programme, et les coûts de formation associés à cette modalité sur notre page dédié aux financements.
En contrat de professionnalisation
Quelle rémunération pour l’apprenant ?
La loi impose une rémunération minimale indexée sur le Smic pour les titulaires d’un contrat de professionnalisation. La rémunération minimale varie selon l’âge et le niveau de qualification du salarié. Elle s’applique pendant la durée du CDD ou, dans le cas d’un CDI, pendant la durée de l’action de professionnalisation.
Une rémunération de base minimum s’applique aux titulaires d’un titre ou diplôme non professionnel de niveau bac ou d’un titre ou diplôme professionnel inférieur au bac. Elle est majorée si le jeune est titulaire d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle égal ou supérieur au niveau bac.
Montant du Smic brut au 1er janvier 2023 : 1 709,28 €
En contrat d’apprentissage
Quelle rémunération pour l’apprenant ?
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu correspond à un pourcentage du SMIC ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les plus de 21 ans.
Montant du Smic brut au 1er janvier 2022 : 1 603,12 €
En alternance, quel statut pour l’apprenant ?
Engagé avec un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, l’apprenant bénéficie d’un statut de salarié. Il bénéficie de l’ensemble des dispositions législatives réglementaires ou conventionnelles applicables aux salariés.
En cas d’absence en formation pendant les semaines de présence à Epitech, votre employeur est facturé. Il est donc en droit de vous faire une retenue sur salaire du montant de la facture. Vous devez respecter les horaires de présence obligatoire qui sont au minimum de 9h à 17h du lundi au vendredi.