Avec le développement d’internet, en particulier en mobilité, le numérique est un secteur d’avenir, une filière stratégique contribuant de manière croissante à la compétitivité de l’économie. Cependant, le système éducatif peine à fournir aux entreprises du secteur les ressources humaines dont elles ont besoin pour innover et croître : plus de 30 000 emplois resteraient à pourvoir. En particulier, la pénurie de développeur et développeuse web est réelle depuis plusieurs années.
À quels métiers
prépare la Web@cadémie ?
Intégrateur web
L’intégrateur web est chargé de réaliser la « face visible » d’un site internet (textes, images, liens, tableaux, etc.). Il veille également à l’aspect graphique du site (lisibilité, ajustement aux différentes tailles d’écrans et différents navigateurs, etc.), permet l’interaction entre l’utilisateur et les services web, développe l’interface du site…
La rémunération moyenne annuelle d’un intégrateur web junior se situe aux alentours des 25 000 euros brut. Par la suite, il peut atteindre les 35 000 euros brut, selon ses compétences et son secteur d’activité.
Développeur web front-end
Le développeur web front-end est en charge des parties des applications ou des sites web qui sont visibles directement par les utilisateurs, celles qui évoluent avec la partie client. C’est un technicien qui maîtrise parfaitement les langages et scripts indispensables à la réalisation d’un site web, il optimise le fonctionnement d’un site afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible (ergonomie, réactivité…).
Développeur web back-end
Le développeur web back-end travaille principalement sur le back-office ainsi que sur tous les éléments d’un projet web qui sont « invisibles » (mais indispensables). Il met en place et structure la base de données, lie entre eux les différents services du site et de l’entreprise, pour que l’utilisateur final profite d’un service à la fois efficace et transparent.
Développeur web full-stack
Le développeur web full-stack est un technicien qui maîtrise et prend en charge tout le développement web : front-end et back-end.
Grâce à la forte demande en développeurs informatiques, ces professionnels ont la possibilité d’évoluer en multipliant le nombre d’entreprises dans lesquelles ils sont recrutés. La « chasse aux talents » très compétitive dans le domaine leur est favorable. Certains accélèrent leur évolution en faisant le choix d’une expérience internationale.
Le développeur informatique peut aussi évoluer dans ses fonctions, car son expérience lui fournit des compétences techniques précieuses pour d’autres métiers de l’informatique. Il n’est pas rare qu’ils accèdent à des rôles de gestion de projet ou d’encadrement.
La rémunération annuelle moyenne d’un développeur informatique junior se situe aux alentours des 30 000 euros brut. Par la suite, il peut atteindre les 45 000 euros brut, selon ses compétences et son secteur d’activités.
Consultant web
Expert extérieur à l’entreprise, le consultant web apporte ses connaissances à des clients désireux de faire évoluer leur système. Il propose des solutions techniques et organisationnelles dont il suit ensuite la mise en place.
La rémunération moyenne annuelle d’un consultant web junior se situe aux alentours des 28 000 euros brut. Par la suite, il peut atteindre les 50 000 euros brut, selon ses compétences et son secteur d’activités.