Epitech a accueilli 300 conseillers de Pôle-Emploi dans ses locaux le 28 mars 2019 pour une demi-journée d’immersion à la Web@cadémie, une formation gratuite au code informatique créé par Epitech en 2010.
Formation gratuite et diplomante
Puisqu’elle est gratuite et qu’elle propose une formation en deux ans à toute personne ayant plus de 18 ans, la Web@cadémie est une école plébiscitée par Pôle Emploi. La première année, les étudiants abordent toutes les technologies web lors d’une formation intensive, encadrée par des assistants issus d’Epitech. Il est également prévu des séances de coaching individuel en développement personnel.
La deuxième année, les étudiants sont en contrat de professionnalisation (trois semaines en entreprise, une semaine à l’école), à l’issue de laquelle ils obtiendront le titre d’intégrateur développeur web de niveau III.
Cette école pionnière a contribué au lancement de La Grande École du Numérique, un label décerné aux formations des métiers du numérique lancé par le Gouvernement. Aujourd’hui, 80 000 emplois seraient non pourvus dans les nouvelles technologies de l’information et de l’électronique faute de profils adaptés (Conseil d’Orientation pour l’Emploi 2017). Former de nouvelles personnes aptes à pourvoir ces postes inoccupés est donc une priorité pour Pôle Emploi.
Les enjeux de la Web@cadémie
C’est dans cette optique que 300 conseillers de toute l’Île-de-France ont assisté à la présentation de cette formation le 28 mars 2019. Germain Ageorges, chargé de mission numérique Pôle Emploi Paris a introduit la journée en présentant la Web@cadémie comme « la meilleure formation au numérique existante ».
Emmanuel Carli, Directeur Général d’Epitech a livré une présentation générale sur le code informatique, le numérique et les nouvelles technologies. Le but était de contextualiser les enjeux de la formation de la Web@cadémie et d’introduire les conseillers de Pôle Emploi à ces notions parfois trop peu connues.
Le responsable pédagogique de la Web@cédamie, Guillaume Lefrant, a également rappelé les objectifs du cursus ; après quoi les apprenants de la Web@cadémie ont livré leurs témoignages auprès de l’assemblée de conseillers, qui ont particulièrement apprécié cette étape.
Les étudiants de la Web@cadémie ont tous des profils très différents. Certains avaient déjà appris à coder avant, mais la plupart n’y connaissaient rien avant d’intégrer la formation. Beaucoup n’ont pas le baccalauréat, et n’aimaient pas beaucoup l’école et les méthodes d’enseignement traditionnelles. Ils ont en tous cas tous aimé la formation de la Web@cadémie, qui leur a permis d’ « apprendre à apprendre », comme beaucoup le disent. Malgré les réticences de la plupart des étudiants envers les systèmes éducatifs habituels, ils ont réussi à s’épanouir à la Web@cadémie, et beaucoup sont même déjà en CDI.
Le parcours qui a le plus inspiré les conseillers Pôle Emploi est celui de Emilie Jehenne, 24 ans, qui n’a pas le diplôme du Bac, mais qui a passé plusieurs années à travailler comme hôtesse d’accueil en intérim. Elle a fait son alternance de deuxième année chez Critéo, et a signé un CDI à 47K d’euros bruts annuel. Emilie Jehenne, major de promo, est la petite fierté de la Web@cadémie et a été chaudement applaudie par les conseillers venus l’écouter.
Un témoignage d’une conseillère Pôle-Emploi :
« Je tenais à vous remercier pour votre invitation à participer à l’après-midi du codage, pour ma part j’ai pu découvrir de manière plus approfondie à la fois les différents métiers et les différentes possibilités d’accès. J’ai trouvé les témoignages des jeunes étudiants très touchants et cela m’a donné une vision plus complète de ces métiers. Je serai à l’avenir pour ouverte et plus proactive avec les adhérents que j’accompagne vers le retour à l’emploi, sur ce secteur d’activité et les métiers qui s’y rattachent , notamment dans le cadre de réorientation professionnelle ».
Une demi-journée « trop courte » selon les conseillers, mais qui a été un franc succès. Ils ont pu se rendre compte du potentiel du secteur du numérique, et ont eux-mêmes eu des ateliers de code à la fin de la journée pour voir ce qu’il en était réellement. Certains conseillers ont pu revoir des bases apprises à la fac, tandis que d’autres ont totalement découvert un secteur d’activité qu’ils ne connaissaient pas.
Vous pouvez revoir l’intégralité de la journée et des témoignages ici :