Association Z – code pour l’emploi et Web@cademie : le partenariat gagnant pour un avenir plus inclusif dans le numérique 

La nouvelle année scolaire commence sur les chapeaux de roues pour l’Association Z – code pour l’emploi, notre partenaire de longue date avec le campus lillois. 

Depuis plus de 4 ans, cette association œuvre pour accompagner les jeunes éloignés de l’emploi sur le chemin de l’émancipation et de l’employabilité, grâce à une approche globale adaptée aux besoins des talents ainsi qu’à des partenariats solides. 
 
Pourquoi globale ? L’équipe s’engage à mentorer chaque talent pour lever les freins, qu’ils soient sociaux, techniques ou motivationnels, et le mener vers la réussite. Cela passe notamment par un cadre de vie stable et épanouissant, avec l’aide de Marie, accompagnatrice sociale, qui par son expertise leur offre une réelle tranquillité d’esprit. 

Pour permettre aux jeunes de rêver haut, nous devons créer les conditions nécessaires à leur émancipation. Cela passe par un accompagnement sur un temps long, avec la création d’un parcours holistique allant de la détection à la mise en l’emploi durable. Le but est de limiter drastiquement les ruptures de parcours dans leur formation comme dans les entreprises où ils vont évoluer

Nicolas de Saintignon, directeur de Z-Code pour l’emploi

Pour la troisième année de suite, les coachs de l’association accompagneront la nouvelle promotion au sein de la Web@cadémie de Lille, avec 35 apprenants motivés et prêts à saisir les opportunités de ce nouveau chapitre

Un programme complet pour une mise à l’emploi durable 

Pour une intégration réussie dans les métiers du numérique, le programme Z – code pour l’emploi débute par une étape de détection et d’éveil pour sensibiliser les jeunes aux métiers du numérique et déceler les compétences et aspirations de chacun.  

Les futurs développeurs web intègrent ensuite le parcours de formation début octobre.  
Celui-ci débute par une période de SAS posture professionnelle : Un bootcamp de 4 semaines permettant d’acquérir des compétences techniques et transversales. Posture professionnelle, développement personnel, anglais, premières notions de code…une étape importante pour préparer les « pépites », comme les surnomment l’association, à l’entretien pour rentrer la Web@cademie et le monde de l’entreprise.   
 
Enfin, à partir de novembre, les apprenants entameront une formation de 10 mois à la Web@cadémie, tout en bénéficiant des entraînements aux entretiens d’embauche dispensé par des experts en recrutement et des professionnels du réseau partenaire de l’association.  

C’est le cas de Decathlon, OVHcloud, Boulanger, Auchan Retail, Kiabi, Valiuz, Electro depôt, CGI ainsi que le groupe Adeo par exemple.  Ces entreprises renouvellent leur confiance année après année, en recrutant par la suite 1 ou plusieurs jeunes en alternance, pour une durée de 14 mois. 

“Je suis vraiment ravie de l’accompagnement que m’offre l’association Z. Grâce à elle, j’ai pu trouver mon alternance en développement web chez Boulanger et mon appartement.  

L’équipe se donne à fond pour nous aider, que ce soit sur les démarches administratives, la santé, la recherche de logement ou encore sur des questions techniques liées au code. Avec leur soutien du tonnerre j’ai pu me concentrer pleinement sur ma formation et avancer en toute sérénité !”   

Amélie Lemaire, suivie par l’Association Z et apprenante à la Web@cadémie de Lille

À Paris, l’équipe de l’association Z suivra également une dizaine d’apprenants dans le cadre de leur programme-pilote POC, avec un premier bloc d’ateliers sur la posture professionnelle ainsi que des présentations de leurs actions dans les missions locales partenaires de la ville. 

Retour en haut de page