Les 8 et 9 octobre derniers, nos étudiants, ceux de sup’internet, ISG et les apprenants de la Web@cadémie étaient invités dans les locaux de Rue du Commerce afin de participer au Hackathon célébrant les 20 ans de ce géant du e-commerce.
La plateforme Rue du Commerce est un des acteurs les plus importants sur la scène du e-commerce, et, surtout, l’un des principaux français ! Née en 1999, la société a été rachetée par Carrefour en 2016. Ce rachat a accentué la volonté des deux enseignes de proposer des parcours utilisateurs personnalisés et facilités, en ligne comme en magasin.
Welcome to the future
Comme tout Hackathon, celui proposé par Rue du Commerce visait à innover les usages actuels afin de créer les expériences de demain. La thématique annoncée était la suivante :
« Imaginez un service ou une fonctionnalité qui vise à améliorer l’expérience de navigation ou d’achat sur un site e-commerce. »
Un challenge en un temps record. Les étudiants avaient moins de 24h pour développer un projet viable, faisable et innovant, aidés par des mentors et des coachs de Rue du Commerce. Devant le jury composé de membres du personnel et du Directeur Général, Hugues Pitre, les six groupes ont pitché leurs solutions, et ont même proposé quelques démos.
Un événement synonyme de partage de compétences
« C’est le premier hackathon que je fais et j’en suis vraiment content. » nous raconte Pierre, étudiant en 3ème année à Epitech. « Ce qui est vraiment intéressant avec ce hackathon c’est qu’on est avec des étudiants d’ISG, de sup’internet et de la Web@cadémie. On voit différents points de vue par rapport à une idée, un projet. Ça change beaucoup de ce à quoi on est habitué. »
En effet, au sein de chaque groupe on pouvait trouver : trois étudiants de sup’internet (spécialités marketing, développement et design), un étudiant de l’ISG, un étudiant de la Web@cadémie et un étudiant d’Epitech.
Même son de cloche pour une étudiante de l’ISG :
« On n’a pas de projets comme ça en cours. Et on travaille toujours avec les mêmes personnes ou celles de la même école. Donc cet événement est vraiment très intéressant pour ça. C’est la vraie vie. »
L’ouverture sur d’autres domaines
En plus de rencontrer de nouvelles personnes, venant d’univers différents, un hackathon c’est aussi un challenge envers soi-même. Un moyen de se tester sur de nouvelles compétences. « On n’a pas beaucoup développé, voire pas du tout. Mais ce n’est pas grave, ça change, on s’est adapté et on a participé à toutes les étapes de réflexion et de construction du projet. Moi je n’y connais pas grand-chose, à part le développement. C’est vraiment intéressant d’être mêlé à des personnes qui sont dans le marketing, ou qui se spécialisent là-dedans. Notre avantage c’est qu’on pouvait dire si le projet est faisable techniquement ou pas », explique un apprenant de la Web@cadémie.
Construire son futur
Le mentor du département « Achat » a confié à nos étudiants l’importance de la construction de son réseau professionnel dès les premières années des études supérieures : « Les rencontres que vous faites ici, aujourd’hui, sont importantes. C’est votre futur réseau. Alors restez en contact, ça pourra vous aider pour votre vie professionnelle. Personnellement j’ai gardé des contacts avec les personnes avec qui j’ai fait mes études et ça me facilite vraiment ma vie professionnelle. »
Un bilan plus que positif !
« On sent qu’ils veulent apporter quelque chose et qu’ils ne sont pas venus en simple spectateur. En faisant le tour des groupes on a senti leur investissement, et le fait qu’ils feront tout pour que le jury comprenne leur idée et qu’ils gagnent ! » explique le mentor du département IT.
« Je suis vraiment impressionné par leur créativité ! Ils ont tout de suite eu de très bonnes idées, se sont plongés dedans et ont voulu les défendre. Ils sont très motivés. Nous avons pu leur apporter notre expérience terrain, notre connaissance du secteur du e-commerce et des relations avec nos clients. C’est un vrai échange qu’on a eu avec eux. Quand on leur dit quelque chose, ils réfléchissent, posent des questions et cherchent vraiment à comprendre. »
Sur les six projets présentés, plusieurs ont retenu l’attention du jury. C’est finalement le groupe Deasy qui a remporté le hackathon.
Leur concept : proposer « un questionnaire personnalisé et intelligent », qui permet d’avoir son produit en 4 clics.
Après le succès de cette première édition, il semble plus que probable que c’est une collaboration fructueuse qui commence entre Rue du Commerce et les écoles du Groupe IONIS.
Dédié uniquement à des étudiants du Groupe IONIS, ce hackathon a permis aux étudiants et apprenants, de chacune des écoles, de découvrir comment travailler ensemble. Ils ont aussi appris à se comprendre, et à se projeter dans leur futur professionnel, dans lequel ils seront amenés à collaborer.